Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Nouvelle baisse des commandes de voitures neuves avec l'inflation-CCFA
information fournie par Reuters 02/11/2022 à 17:15

*

Baromètre du CCFA -11,5% malgré Mondial et portes ouvertes

*

L'inflation conduit à différer le remplacement de sa voiture

*

Les commandes accumulées jusqu'ici profitent aux immatriculations

(Actualisé avec précisions, citations)

par Gilles Guillaume

PARIS, 2 novembre (Reuters) - Les commandes de voitures neuves en France ont accusé une nouvelle baisse en octobre, selon le dernier baromètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publié mercredi, l'inflation incitant les particuliers et les entreprises à différer le renouvellement de leurs véhicules.

L'indicateur publié sur le site internet du CCFA fait apparaître une baisse de 11,5% malgré le surcroît de commandes prises au Mondial de l'automobile de Paris ou lors des dernières Journées portes ouvertes des concessionnaires, après -1,3% le mois précédent.

Par contraste, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont augmenté de 5,45% le mois dernier, en hausse pour le troisième mois d'affilée, reflet des livraisons des commandes accumulées précédemment.

"Il y a un portefeuille de commandes très important que les constructeurs n'ont pas pu livrer à cause des dysfonctionnements sur les approvisionnements en semi-conducteurs, donc les prochains mois ne seront pas mauvais en terme d'immatriculations", commente Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'Observatoire Cetelem.

"En revanche, on constate un ralentissement assez significatif sur les prises de commandes", ajoute-t-il. "Le pouvoir d'achat en Europe est fortement impacté par l'inflation alors que les prix des voitures n'arrêtent pas d'augmenter. Dans ce contexte, les particuliers sont obligés, quand ils le peuvent, de différer leur projet de changer de voiture et de garder leur véhicule six mois ou un an de plus."

Plusieurs constructeurs ont fait état ces dernières semaines d'une dégradation des commandes en Europe. Mi-octobre, au Mondial, Renault a estimé à environ 20% la baisse des commandes toutes marques observée depuis plusieurs mois à l'échelle européenne.

SALON-La marque Renault électrifiée à 40% fin 2022-COO

(Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)

Valeurs associées

33,010 EUR Euronext Paris +0,30%
7,750 EUR Euronext Paris +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...