Aller au contenu principal
Fermer

France-Nouvelle baisse des commandes de voitures neuves avec l'inflation-CCFA
information fournie par Reuters 02/11/2022 à 17:15

*

Baromètre du CCFA -11,5% malgré Mondial et portes ouvertes

*

L'inflation conduit à différer le remplacement de sa voiture

*

Les commandes accumulées jusqu'ici profitent aux immatriculations

(Actualisé avec précisions, citations)

par Gilles Guillaume

PARIS, 2 novembre (Reuters) - Les commandes de voitures neuves en France ont accusé une nouvelle baisse en octobre, selon le dernier baromètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publié mercredi, l'inflation incitant les particuliers et les entreprises à différer le renouvellement de leurs véhicules.

L'indicateur publié sur le site internet du CCFA fait apparaître une baisse de 11,5% malgré le surcroît de commandes prises au Mondial de l'automobile de Paris ou lors des dernières Journées portes ouvertes des concessionnaires, après -1,3% le mois précédent.

Par contraste, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont augmenté de 5,45% le mois dernier, en hausse pour le troisième mois d'affilée, reflet des livraisons des commandes accumulées précédemment.

"Il y a un portefeuille de commandes très important que les constructeurs n'ont pas pu livrer à cause des dysfonctionnements sur les approvisionnements en semi-conducteurs, donc les prochains mois ne seront pas mauvais en terme d'immatriculations", commente Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'Observatoire Cetelem.

"En revanche, on constate un ralentissement assez significatif sur les prises de commandes", ajoute-t-il. "Le pouvoir d'achat en Europe est fortement impacté par l'inflation alors que les prix des voitures n'arrêtent pas d'augmenter. Dans ce contexte, les particuliers sont obligés, quand ils le peuvent, de différer leur projet de changer de voiture et de garder leur véhicule six mois ou un an de plus."

Plusieurs constructeurs ont fait état ces dernières semaines d'une dégradation des commandes en Europe. Mi-octobre, au Mondial, Renault a estimé à environ 20% la baisse des commandes toutes marques observée depuis plusieurs mois à l'échelle européenne.

SALON-La marque Renault électrifiée à 40% fin 2022-COO

(Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)

Valeurs associées

33,700 EUR Euronext Paris +1,84%
8,777 EUR Euronext Paris -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...